Vacances en Sicile – présentation

Découverte de la côte ouest de la Sicile, entre visite des sites archéologiques et immersion dans la culture locale.

Au programme :

  • Randonnées dans les espaces naturels,
  • Visite des principales villes, de leurs palais et églises,
  • Découverte de la culture sicilienne,
  • Exploration des sites archéologiques

 

Coût du voyage : 570.00 euros par personne pour 10 jours (tout compris)

  • TRANSPORTS :
    • Avion (réservation effectuée début avril) : 209,96 euros pour 2 avec Vueling (vol direct 2h30) au départ de Paris Orly ; avec 1 bagage cabine (de moins de 10kgs aux dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm – pas de contrôle des tailles, ni du contenu à l’aéroport malgré le plan Vigipirate).

Ces mesures sont très restrictives, difficile de trouver une valise à la taille adéquate.

De plus, impossible de s’enregistrer sur le vol plus de 4 jours avant (contrairement par exemple à EasyJet qui ouvre son check-in un mois avant). Et malgré que nous ayons effectué notre check-in via notre portable (et obtenu la confirmation par email), nous n’avons pas reçu nos cartes d’embarquement retour par email… Nous avons donc du nous présenter à l’aéroport en avance. Pas de comptoir Vueling. Pour obtenir nos cartes, il nous a fallu faire la queue comme si nous avions des bagages en soute (et nous n’étions pas les seuls dans ce cas).

    • Voiture sur place : 144.84 euros pour un modèle type Panda via BUDGET  (réservé sur http://www.budget.fr 3 jours avant notre départ) : attente longue au comptoir de l’aéroport (situé à 10 minutes à pied des arrivées ou 3 minutes avec la navette), voiture non conforme à la réservation internet, retour rapide (restitution des clés, tour de la voiture et signature du bordereau de remise).

Nous avions réservé une Fiat Panda. A l’arrivée, pas de panda disponible, l’hôtesse nous a alors laissé le choix entre une SMART ou une voiture plus grosse avec supplément. Après avoir exprimé notre mécontentement, nous avons finalement obtenu une C4. Sur le parking, nous l’avons jugée un peu large et longue. En discutant avec le personnel sur place, nous avons obtenu une TOYOTA YARIS. Plus d’une heure pour récupérer le véhicule….

Au  comptoir, toutes les informations fournies lors de la réservation internet nous ont été redemandées (perte de temps… surtout avec un anglais très léger de l’hôtesse).

Pour lire les avis et recommandations : http://voyageforum.com/discussion/location-voiture-en-sicile-d7362074/

    • Essence : 80.00 euros (une seule essence proposée – pas de différence entre le SP95  et 98 :  1,40-1,60€/L). Environ 1000kms parcourus en 7 jours.

Attention ARNAQUE : si vous vous servez seul dans les stations service, le prix de l’essence est moins cher (prix affiché) que si vous vous faites servir. De plus, dans plusieurs stations, il nous a été demandé de changer de pompes… Pas de ticket de caisse remis….  Optez plutôt pour une station où vous pouvez vous servir seul et payer par carte !

    • Bus pour le centre ville de Palerme : 6.30 euros par personne par trajet (ou 11 euros pour l’aller retour, pas obligatoirement dans la journée). Le trajet jusqu’à la gare centrale dure centre 40 et 65 minutes selon la circulation (bus climatisé sans wifi contrairement à ce qui est indiqué ; avec départ toutes les demies-heures).
  • Nourriture (dont restaurants): 205.00 euros – achats effectués principalement chez Conrad, en boulangeries et sur les marchés.
  • Attention à ne pas négliger le budget parkings (peu de stationnement gratuit) et musées/églises.

A lire également pour pouvoir poster vos cartes postales : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g187768-i20-k8305098-Envoi_de_cartes_postales_attention_achetez_les_bons_timbres-Italy.html

Aide au voyage :

  • Guide LE ROUTARD 2015 Sicile : guide très inégal : bien pour les restaurants ou pour dégrossir le terrain (villes secondaires assez bien détaillées) mais un style et un humour lourdingue. Un peu moins de fioritures et un peu plus de contenu seraient parfois appréciables. Des villes complètement bâclées.
  • Guide LONELY PLANET Sicile : bon guide mais qui manque parfois de précisions.  Nous l’avons peu utilisé (peut-être à tort) pour notre voyage.

Nous avions emprunté et lu d’autres guides à la bibliothèque qui nous semblaient moins pertinents (à l’exception du guide VERT et du guide GALLIMARD – Sicile mode d’emploi)

 

Voir la galerie photos

Voir le journal de bord