Week-end à Berlin – Journal de Bord

Jour 1 : Reichstag et Unter den Linden 

Nous partons en bus de Paris (porte de Bagnolet) en fin d’après-midi, après avoir traversé la Belgique et les Pays-Bas, nous arrivons à Berlin en début de journée. Après un détour à la location que nous vous recommandons vivement (accueil sympathique, appartement de standing, propre et facilement accessible), nous débutons la visite de Berlin, sous la pluie par le Gendarmenmarkt. La visite du musée permet une première approche de l’histoire allemande. Nous déjeuner ensuite chez Augustiner am Gendarmenmarkt (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187323-d2005104-Reviews-Augustiner_am_Gendarmenmarkt-Berlin.html) où nous goutons la nourriture allemande (plat saucisses choucroute cuite dans la bière). Après déjeuner nous nous rendons au magasin de chocolats Fassbender & Rausch où les principaux monuments de la ville y sont représentés. Nous passons devant l’église de Friedrichswerdersche Kirche (en travaux lors de notre séjour), par la place Bebelplatz, l’université Humboldt et le mémorial Nouvelle Garde. Puis, nous nous rendons au Reichstag pour visiter le toit terrasse et la coupole (billet préalablement réservé sur internet : http://www.bundestag.de/htdocs_f/visites/kupp/245962 – visite et audio-guide gratuits). Nous continuons notre circuit en admirant la porte de Brandebourg et la Pariser Platz, puis nous arrêtons au Mémorial de l’Holocauste dont le musée vaut le détour (audio-guide : 2,00 euros – http://www.stiftung-denkmal.de/fileadmin/user_upload/projekte/oeffentlichkeitsarbeit/pdf/Faltblaetter/StiftDenk_Holo_FRA_2013_Web.pdf). Nous nous rendons ensuite chez Viapinano pour diner (http://de.vapiano.com/en/home/ ; http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187323-d778662-Reviews-Vapiano-Berlin.html – restaurant italien au bon rapport qualité-prix).

203 (7)

 

Jour 2 : Ile des Musées

Nous décidons de visiter les musées de l’île (http://www.visitberlin.de/fr/place/ile-aux-musees). Nous optons pour la carte permettant l’accès journalier à tous les musées, intéressante dès lors que vous souhaitez visiter plusieurs musées. Après plus d’une heure de queue, nous parvenons à entrer dans le musée de Pergame où nous passerons plusieurs heures à apprécier l’autel de Pergame, la porte d’Ishtar, la porte du marché de Millet, le palais de Mshatta ainsi que les nombreux objets datant de l’antiquité. Nous nous rendons déjeuner au Zwolf Apostel (http://www.12-apostel.de/en/ – prix élevés, accueil médiocre). Après déjeuner, nous continuons avec la visite du Nouveau musée (arrêtez vous admirer le buste de Néfertiti et les collections égyptiennes) puis de l’Ancien musée (portant principalement sur l’Antiquité grecque). En sortant nous passons devant la cathédrale de Berlin (que nous ne visiterons pas compte-tenu du prix du billet) et nous rendons à l’Alexanderplatz. Après 2 heures d’attente, nous empruntons l’ascenseur de la Tour de la télévision (entrée : 7,00 euros ; possibilité de manger au restaurant en haut de la tour en réservant) et admirons la vue à couper le souffle de sa plateforme. Nous vous conseillons de réserver votre billet sur internet ou d’acheter votre billet au guichet avant la visite du quartier – les billets étant vendus pour des créneaux horaires plus tardifs.

203 (8)

 

Jour 3 : Postdamer Platz & Bergmannkiez

Sous un beau soleil, nous profitons de la vue sur la ville depuis le Panoramapunkt (ascenseur le plus rapide du monde). Après un détour au Sony center (dont vous admirerez le plafond en verre), nous nous promenons dans le Tiergarten (qui ne mérite pas le détour). Nous visitons ensuite le Mémorial de la résistance allemande, puis nous rendons à la Tour de guet située à proximité de Postdamer Platz (la montée dans la tour est payante ; 2,00 euros uniquement pour grimper à l’échelle non sécurisée). Nous empruntons la Niederkirchner Strass dans laquelle des restes du mur sont conservés et visitons le musée (Topographie de la terreur). Nous passons devant le Checkpoint Charlie, piège à touristes (la photo avec les soldats étant grassement facturée), qui marque la séparation des zones (russe et américaine). Nous nous arrêtons déjeuner au Tazcafé (café local, prix bas garantis). Nous passons ensuite l’après-midi dans le quartier de Bergmannkiez , où nous visitons le marché couvert Marheinke Markthall, passons devant l’urinoir octogonal de Chamissoplatz et nous arrêtons au Mémorial du pont aérien et dans le Vitoriapark. Après cette balade, nous nous arrêtons déguster une currywurst chez Curry36 (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187323-d779563-Reviews-Curry_36-Berlin.html) puis entamons la tournée des bars de Kotti.

203 (21)

 

Jour 4 : Quartiers de Kreuzberg et Friedricchshain

Aujourd’hui, nous décidons de partir à la visite des quartiers de Kreuzberg et Friedricchshain. Nous commençons par la découverte des graffitis de Blu (Blackjump – attention situé juste au dessus d’un camps de sans abris – et graffiti des géants) puis passons devant le Baderschiff (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187323-d557632-Reviews-The_Badeschiff-Berlin.html), lieu à priori idéal pour se poser et se reposer une bière à la main, à côté duquel se situe à bric-à-brac couvert. Et poursuivons notre ballade à Neukölln (quartier sans grand intérêt). Après un pique-nique au Huttenpalast, nous nous rendons à l’East Side Gallery – mur de Berlin où nous admirons les nombreuses peintures sont le mur. En ce samedi, les bords de la Spree sont remplis de touristes et de berlinois qui profitent du soleil. Puis nous empruntons la Karl Marx Allee et montons dans le bus n°100 (ou le bus n°200) dont l’itinéraire emprunté est idéal pour une visite express des principaux bâtiments, en passant ensuite par le Tiergarten et le parc zoologique.

203 (35)

 

Jour 5 : Quartiers de Prenzlauer et Scheunenviertel

Nous optons pour un petit-déjeuner dans le Prenzlauer où nous dégustons un brunch typique allemand (impossible de retrouver le nom du restaurant où nous sommes allés, situé à côté du Hüftengolg, initialement prévu mais archi-bondé lorsque nous sommes arrivés). Nous chinons ensuite dans le Mauerpark – endroit décalé de Berlin où la vue est agréable depuis les balançoires en haut de la bute.  Après un détour devant l’église de Gethsémani, nous prenons le métro et nous rendons aux cours de Hackeshe Höfe. Nous visitons l’Ancien cimetière juif et passons devant l’impressionnante Nouvelle synagogue. Nous terminons notre séjour à Berlin par un détour au Mémorial du mur de Berlin. Et reprenons notre périple en bus à destination de Paris.

DSCN1065

 

QUELQUES SITES pour préparer votre séjour :

 

NOTRE EXPERIENCE :

  • Les allemands, peuvent paraitre froids au premier abord, mais n’hésitent pas à aider les touristes
  • Ils parlent très bien anglais
  • Ils sont très polis et respectueux (peu de fraude dans les transports…)
  • Pas de carafe d’eau au restaurant, le prix d’une bouteille d’eau étant alors plus chère qu’une pinte de bière
  • Carte bleue difficilement acceptée au restaurant
  • Ville très sécurisante
  • Il est impératif d’opter pour une carte de transports car la ville est très étalée et impossible à visiter uniquement à pied.

 

Retour à l’article Week-end à Berlin

4 Commentaires

  1. Camille dit : Répondre

    Est ce que cela vaut le coup de monter en haut de la tour de la télevision et du panoramapunkt ?

    1. kelvoyage dit : Répondre

      Bonsoir Camille,
      La vue est en effet similaire…. mais il fallait tester pour le savoir!
      Choisir l’un ou l’autre vous permettra de faire quelques économies compte-tenu des prix des billets d’entrée (environ 7€). Pour notre part, nous avions fait le Panoramapunkt en matinée par grand soleil et la Tour de la TV le soir (malheureusement après le coucher du soleil). Néanmoins, les deux sites ont leurs avantages : au Panoramapunkt, vous empruntez l’ascenseur le plus rapide du monde et à la tour de la TV, vous pouvez vous offrir un dîner romantique…. A vous de choisir !

  2. Gauthier dit : Répondre

    Merci pour toutes les infos qui nous seront très utile, nous partons dans 15 jours à Berlin 😀

    1. kelvoyage dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Bon voyage !

Laisser un commentaire