Week-end breton (bis) – mai 2017

par

dans

Encore un pont… Nous mettons le cap sur la Haute-Bretagne… Cette fois-ci, grâce au magazine VITAL MAG, qui m’a permis de gagner mon dossard pour la course les 10 kilomètres de Saint Malo.

JOUR 1 :

Après plus de 5h de route, depuis la banlieue parisienne, nous prenons notre déjeuner sous le soleil breton sur la plage de Saint-Benoit-des-Ondes. Quel plaisir et quelle vue sur le Mont Saint Michel !

Puis direction Cancale. Avant d’y arriver, arrêtez-vous, le long de la route sur un petit parking aménagé, admirer la vue sur la ville. Quelques centaines de mètres plus loin, un grand parking gratuit a été mis en place et permet d’éviter la cohue des quais du port. 5 petites minutes à pied plus tard, nous nous baladons le long du port et admirons le travail des pêcheurs qui remontent leurs huîtres. Possibilité de les déguster directement sur place ! Nous longeons la côte sur la plage à marée basse et nous empruntons ensuite le sentier douanier (GR 34) pour revenir. Pause photos depuis le monument aux morts.

Un verre sur les quais pour se requinquer et direction Saint Malo par la côte ; que de monde en ce long week-end de l’Ascension, ça bouchonne !! Nous arrivons juste à temps pour récupérer nos dossards au village basé aux pieds de la muraille. Petite balade dans la ville et nous nous arrêtons dîner au Borsalino. Et, nous rejoignons Pleslin-Trivagou où nous avons réservé une chambre chez l’habitant via AIRBNB.

JOUR 2 :

Cap sur Saint Malo pour les 10 kilomètres de Saint Malo ! Nous nous garons sur le parking gratuit devant le presbytère Notre Dame des Grèves, dans le quartier de Rocabey (situé à 10 minutes à pied de la citadelle). Rendez-vous à 10h avec la team Vital pour une photo de groupe. Puis, place aux échauffements. Le départ est donné à 11h sous plus de 30 degrés. C’est parti pour nous et quelques 700 autres participants. Le parcours permet de découvrir le patrimoine malouin : ses murailles, ses petites rues pavées, son port industriel et la grande plage du Sillon. L’euphorie des malouins et des touristes dans les ruelles piétonnes de la cité est porteuse (les deux premiers kilomètres sont donc assez aisés) mais après, cela devient plus difficile. Deux kilomètres sans supporter (merci aux pompiers pour leur non participation – posés devant la caserne mais pas un applaudissement, pas un encouragement..) sous un soleil de plomb. Heureusement en arrivant sur les quais de la plage, la vue redonne de l’espoir… Enfin, ça c’est avant de se faire doubler par les premiers coureurs qui bouclent déjà leur deuxième tour quand nous arrivons à peine au 5ème kilomètre. Enfin le ravitaillement en eau !! Dommage de ne pas avoir déplacer une des deux tables de ravitaillement de quelques dizaines de mètres pour avoir ainsi 4 points de ravitaillement, ce qui aurait été plus confortable compte-tenu de la météo. Une bouteille sur la tête et ça repart (pas de verre distribué). Repasser aux pieds de la muraille et c’est reparti pour deux kilomètres sans un coin d’ombre, ni eau, à l’attaque du 2ème tour de la boucle. Et là, ce sont les coureuses qui participent à la Malouine – 5.5 kms 100% féminin – qui nous doublent… Aie aie aie, le moral en prend un coup. Heureusement la ligne d’arrivée n’est plus très loin et les bénévoles toujours aussi sympathiques ! Chrono décevant mais heureux d’avoir fini ce « calvaire » ! RDV l’an prochain pour la revanche !! Pas de médaille à l’arrivée, un ravitaillement très succinct, nous ne nous éternisons pas et partons vers Dinard.

Garés dans une petite rue vers la Pointe de la Roche Pelée, nous attaquons le GR34, sous l’hôtel Novotel Thalassa Dinard. Pause déjeuner à l’ombre des hauts murets des propriétés puis nous arrivons aux belles grandes plages vers le camping le Port Blanc où nous nous accordons une « baignade ». 14 degrés, c’est vivifiant (mais parfait pour les muscles après la course; pas besoin de cryothérapie!). Nous revenons ensuite sur nos pas et, via la plage Saint Enogat et la pointe de la Malouine, nous rejoignons la plage de l’Ecluse. Très belles vues sur Saint Malo depuis le chemin côtier mais que de monde par ici ! Retour à notre voiture par le centre ville et direction le cap Frehel via les villes de Matignon, Pleboule et Plevenon. Lumières au soleil couchant sur le cap et le Fort La Latte (malheureusement fermé à notre arrivée tardive). Dépaysant et romantique !

Pique-nique sur la rive du Fremur (non loin de la pointe du Muret et du viaduc de Port Nieux) avec l’impression d’être seuls au monde pour admirer ce paysage ! Retour via Le Guildo, un village qui semble mérité qu’on s’y arrête, et dodo mérité !

JOUR 3 :

Premier arrêt ce matin à Dol de Bretagne. Une visite de la cathédrale Saint Samson, une balade dans les petites ruelles piétonnes, un crochet dans les anciennes halls du marché qui abritent une exposition d’art, un passage au marché (beaucoup trop de vêtements et d’accessoires – hand spinner en tête – à notre goût) et nous repartons vers le sommet du mont Dol (65 mètres) : vues à 360° vers la baie du Mont Saint Michel, notre prochaine destination ! Top !

Après nous être garés dans le grand parking (11.70€), nous rejoignons en bus l’abbaye. Nous explorons le site de long en large, de haut en bas via le chemin de ronde, le chemin des remparts et la Grande Rue mais ne nous aventurons pas à faire le tour les pieds dans la vase. Arrivés en bas des marches de l’abbaye, nous croisons les premiers traileurs du Trail de l’Archange (et notamment le podium féminin!). Ce site est une véritable merveille !

Après ce bain de foule, nous envisageons un petit bain à la plage Verger à Cancale mais le temps se gâte…

Dîner à Dinan au Médiéval, puis nous nous promenons dans les ruelles de la cité médiévale : ses petites maisons à colombages, son jardin anglais avec vue sur le petit port en contrebas, ses remparts… Une ville pleine de charme ! Mais nous sommes surpris dans un incendie. Impressionnant et désolant 🙁

JOUR 4 :

Temps pluvieux… Petite balade sur la plage du Sillon puis retour très embouteillé vers Paris…

A FAIRE également dans le coin :

  • visiter une brasserie bretonne (par exemple, la brasserie d’emeraude le Richardais),
  • visiter la fabrique de crêpes dentelles chez Gavottes,
  • faire une promenade à cheval,
  • randonner sur le GR34 ou dans la vallée de la Rance,
  • faire du char à voile,
  • piloter un karting,
  • grimper dans les arbres
  • danser lors d’un fest noz…