A la redécouverte de la Crète, plus de 10 ans après un premier séjour en colonie sur l’île. Pour que notre séjour ne soit pas trop chargé et que nous puissions profiter au maximum des nombreuses plages en 15 jours, nous avons choisi de faire l’ouest de l’île. Au sud : de Matala à Anopolis et de Paleochora à Sougia, au nord : de Réthymnon à Balos et à l’ouest : de Phalassarna à Elafonissi.
Un séjour entre baignades, découvertes archéologiques, randonnées et dégustation de la gastronomie grecque.
Coût du voyage : 1500.00 euros à 2, soit 750.00 euros par personne pour 14 jours/13 nuits (tout compris)
- Avion (réservation effectuée en janvier 2018, soit 5 mois avant notre départ – de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle – terminal 2D à PARIS à l’aéroport d’Heraklion en CRETE) : 208.00 euros pour 2 avec Easy Jet (3h30 de vol).
- Voiture : 221.00 euros pour 13 jours pour une KIA PICANTO via Europeo Cars : paiement en espèces ou par carte à l’arrivée, pas de dépôt de garantie (ni d’empreinte de carte), assurance tous risques et pas de franchise. Echanges en français par email avant le voyage. Check-in rapide ; pas de check-out (car personnel absent et cabine fermée ; en appelant, la société nous a demandé de laisser les clés dans la boite aux lettres)
- Essence : (1,699€ par litre). L’essence est généralement directement servie par les pompistes ; attention certaines stations ont la main lourde et mettent du SP 97, facturé bien plus cher !
- HEBERGEMENTS (réservations effectuées 2 mois avant notre départ) : 440.00 euros à 2 (soit 220.00 euros par personne (pour 13 nuits (soit 33.80 euros par nuit) :
- A Kokkinos Pirgos (près de Matala) : Airbnb chez Ionnis & Safia (https://www.airbnb.fr/rooms/23297388 – 65.00 euros pour 2 nuits) :
- Les plus : accueil et échanges très agréables, hôtes aux petits soins (jus d’orange et eau au frais, fruits et raki offert), climatisation
- Les moins : ménage léger (VMC sale dans SDD), débit d’eau faible (y compris pour les WC)
- Un endroit sans réel charme (que ce soit la chambre ou la ville), nous vous conseillons de privilégier une location à Sivas.
- A Plakias : Hôtel Tetis (https://www.thetis-plakias.gr/ – 30.00 euros la nuit)
- Les plus : accès à une cuisine partagée (avec plaques et réfrigérateur), petit balcon, jardins aménagés, climatisation, accès plage et commerces à 2 minutes à pied, parking
- Les moins : salle de bains défraîchie, WC dans la douche, débit d’eau faible, chambre petite, une seule prise électrique pour la chambre.
- Un hôtel agréable pour passer quelques jours malgré une chambre vieillotte et défraîchie.
- A Anopolis : Hôtel Platanias (https://anopoli-sfakia.com/ – 30.00 euros la nuit)
- Les plus : chambre moderne, salle de douches spacieuse avec débit d’eau correct, climatisation, sèche-cheveux… grand confort au bout du monde
- Les moins : restaurant au rez-de-chaussée bruyant
- Chambre très confortable pour une nuit, quel dommage que le restaurant soit si animé malgré sa localisation.
- A Erfi (dans l’arrère-pays de Réthymnon) : Airbnb villa stefania (https://www.airbnb.fr/rooms/19573459 ou http://villa-stefania.lameque.hotel-crete.net/en/ – 29.00 euros la nuit)
- Les plus : très belle piscine, résidence agréable, coin cuisine, lit double, vue sur les champs
- Les moins : appartement pas très propre à notre arrivée (frigo non nettoyé, miettes dans les armoires…) ; localisation un peu loin des centres d’intérêts (pour rentrer la nuit, les petites routes sinueuses sont compliquées)
- Un endroit très agréable pour se (re)poser à mi-séjour
- A Agia Marina (près de la Canée) : Airbnb chez Nina (https://www.airbnb.fr/rooms/12552275 – 67.00 euros pour 2 nuits)
- Les plus : proximité plage et commerces, présence d’une piscine et d’un parking
- Les moins : appartement situé en souplex ; peu sécurisant (pas de barreaux aux fenêtres, impossible de les laisser ouverte) ; pas de moustiquaire dans la salle de douches, douche bouchée, pas de cuisine (ni bouilloire), étendoir à linge demandé mais jamais eu, pas de chaise
- A fuir !
- A Kefali : Airbnb chez Maria (https://www.airbnb.fr/rooms/8146573 – 41.00 euros la nuit)
- Les plus : appartement bien situé sur la côte ouest, propre et moderne, dans un petit village agréable, accueil sympathique
- Les moins : manque une bouilloire (et c’est tout !), proximités tavernes car place principale (nuisances sonores relatives)
- A Paleochora : Airbnb Neapolis Rooms (https://www.airbnb.fr/rooms/19170140 – 40.00 euros la nuit) :
- Les moins : peu de prises (une multiprise avec 3 branchements dont un pour le frigo), pas de clim
- Les plus : vue mer, bonne situation (supermarché, restaurants et centre ville à qq pas)
- A Omalos : Hôtel Exari (https://www.exari.gr/?lang=fr – 40.00 euros avec les petits-déjeuners)
- Les moins : chambre sentant l’humidité, bruyant malgré le fait que seules 3 chambres étaient louées (enfants courant dans les couloirs), cuisine moyenne
- Les plus : cadre extérieur sympathique
- A Galatas (près de Chania) : Airbnb Olea Cottage (https://www.airbnb.fr/rooms/20856161 – 44 euros la nuit) :
- Les moins : proximité autoroute (bruit)
- Les plus : maisonnette au milieu des oliviers – dépaysement garanti
- A Heraklion : Airbnb (l’annonce n’existe plus – 52.00 euros pour 2 nuits) :
- Les moins : très bruyant (magasins dès 8h30 et bars jusqu’à plus de 2h – concert jusqu’à 1h), chaud (clim ne fonctionnait pas), pas de poubelle dans pièce principale, vmc sale, 1 serviette par personne, pas de débit d’eau, pas d’étendoir pour linge
- Les plus : centre ville accessible facilement à pied, parking gratuit à moins de 10 minutes
Aide au voyage :
- Guide LE ROUTARD 2017-2018 Crète
- Guide LONELY PLANET Crète