Premier week-end en amoureux, nous optons pour Amsterdam, destination idéale pour les petits budgets.
Jour 1 : De Pijp & centre ville
Nous partons en bus de Paris (porte de Bagnolet) en fin d’après-midi, et arrivons à Amsterdam (Amstel station) vers 6h00 le lendemain. Nous rejoignons rapidement à pied le quartier de De Pijp dans lequel se situe notre location. Après un petit déjeuner au Sarphatipark avec les employés municipaux et les canards, nous explorons le quartier (marché de l’Albert Cuypmarkt, petit quartier rouge dans Ruysdaelkade, projet immobilier l’Aube) puis nous récupérons les clés de la location. Ne parvenant pas à trouver de vélo, nous décidons de partir à pied découvrir la ville. Surpris par la pluie nous prenons le tram jusqu’à Dam et admirons le béguinage. Nous nous arrêtons acheter un sandwich au hareng, accompagné d’une barquette de frites de Vleminckxx et nous réfugions au centre commercial voisin pour les déguster. Le ventre rempli, nous nous partons explorer le quartier rouge (arrêtez vous chez Condomerie Het Gulden Vlies dont la devanture vous interpellera, admirez l’église Zuiderkerk…) et terminons la journée par la visite du Musée du Sexe (http://www.sexmuseumamsterdam.nl/index2.html). Nous dinons ensuite chez Rancho (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g188590-d1750212-Reviews-El_Rancho-Amsterdam_North_Holland_Province.html ; bon rapport qualité prix).
Jour 2 : Jordaan & Oosterpark
En ce début de deuxième jour, nous parvenons finalement à trouver un loueur de vélos non dévalisé ! A vélo, nous rejoignons le quartier du Jordaan où nous flânons dans les ruelles paisibles (s’arrêter voir l’église Westerkerk, la maison d’Anne Franck, la fromagerie De Kaaskamer…). Nous déjeunons des sandwiches toastés et partons visiter le musée Electric Ladyland (http://electric-lady-land.com ; visite en anglais d’une heure commentée par un couple franco-hollandais d’hippies, une seule petite pièce remplie d’objets fluorescents ; entrée : 5,00 euros ; la visite de la boutique gratuite vaut le détour mais passez votre chemin pour ce qui est du musée). A vélo, nous regagnons la ceinture des canaux sud et admirons le pont des mariés et l’hermitage et continuons à pédaler vers l’Oosterpark an passant par le comopolite marché de Dappermarkt. Puis, nous dinons un burger chez Burgermeester à proximité du quartier de De Pijp puis nous rendons au coffee shop Katsu (http://www.katsu.nl/).
Jour 3 : Vondelpark & quartier rouge
A vélo nous rejoignons le Rijksmuseum, le muséee Van Gogh et le Stedelijk Museum. Puis nous pique-niquons sous le soleil dans le Vondelpark où en ce samedi les familles se reposent paisiblement. En sortant nous passons devant les anciens squats OCCII et OT301. Après avoir rendu nos vélos, nous retournons nous balader dans le quartier rouge et mangeons de nouveau à Rancho.
Jour 4 : Retour à Paris
Nous rendons les clés de notre chambre et rejoignons l’aire de stationnement d’autocars extra-urbain de Zzburg à Zuiderzeeweg où nous reprenons le bus en direction de Paris, en passant par Bruxelles.
QUELQUES SITES pour préparer votre séjour :
NOTRE EXPERIENCE :
- Les Hollandais parlent très bien anglais, et même parfois français
- Pas de carafe d’eau au restaurant, ni de pain. La pinte de bière est moins chère que la bouteille d’eau de 25cl
- Les Hollandais sont respectueux des règles – peu de fraude dans les transports
- Circuler en vélo est la meilleure façon de visiter la ville (priorité absolue aux conducteurs de vélo !)