Week-end à Milan – Journal de bord

Week-end à Milan – Journal de bord

Week-end prolongé en perspective, nous optons pour Milan, capitale italienne de la mode qui accueille cette année l’exposition universelle.

Jour 1 : Quartier de Navigli

Jour 1 : Quartier de Navigli

Nous décollons de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 11h00 et après 1h20 de vol, nous atterrissons au nord de Milan à l’aéroport MALPENSA (terminal 2). En navette gratuite, nous rejoignons le terminal 1 (trajet impossible à pied : plusieurs kilomètres à pied à faire le long d’une route sans trottoir) d’où nous prenons le train (http://www.malpensaexpress.it/en/ – 12.00 euros par personne) qui relie la station de Cadorna, en plein centre-ville (départ toutes les demies-heures) en une trentaine de minutes. En métro, nous regagnons notre appartement réservé sur Airbnb où notre hôte nous attend. Après avoir déposé nos affaires, nous entamons la visite du quartier de Navigli, quartier bohème et trendy de Milan. Première église italienne visitée : la basilique Di Sant’ Eustorgio – une de nos préférées extérieurement.

Puis, nous traversons les colonnes San Lorenzo bordées par le tram et la basilique Di San Lorenzo Maggiore. Sous le soleil (29° au thermostat), nous nous dirigeons vers l’église San Nazaro Maggiore et le très beau Antico Ospedale Maggiore (ancien grand hôpital et actuelle université) que nous visitons au milieu d’étudiants. Dans le cadre de l’exposition universelle, des œuvres d’art moderne sont exposées dans les différentes cours. Nous nous arrêtons ensuite au sanctuaire Di San Bernardino alla Ossa à les murs de la chapelle sont constitués de crânes, fémurs et tibias. Etrange… L’église voisine Santo Stefano est quelconque. Impossible d’accéder à la Tour Velasca, qui rappelle étrangement la tour de la terreur de Disneyland et détonne dans le paysage, actuellement en travaux et non visitable. Dommage car la vue sur la ville doit y être fantastique. Sur le chemin du retour, nous tombons sur l’église Santa Eufemia, aussi jolie intérieurement qu’extérieurement, et terminons par l’église Santa Maria Dei Miracoli Presso San Celso que nous ne pourrons visiter en raison qu’une messe. Au niveau de la Porte Ticinese, nous nous arrêtons au marché communal où sont vendus viande, pains, fruits et réparations de vélos. Nous terminons notre journée le long des canaux chez El Brellin (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187849-d1149247-Reviews-El_Brellin-Milan_Lombardy.html – buffet quelconque mais toujours rempli, serveurs peu aimables, tables extérieures avec vue sur le canal) où nous prenons notre premier aperitivo ! Pour digérer, nous nous baladons le long du canal Naviglio Grande et arrivons au mercado metropolitano (food truck…).

Jour 2 : Quartier ouest et centre ville

A pied, nous rejoignons la basilique Di Sant’Ambrogio dotée d’un magnifique atrium et à visiter intérieurement pour ses chapiteaux zoomorphes et son sarcophage paléochrétien. De l’université voisine, nous pouvons voir l’arrière du bâtiment, de même qu’en rejoignant la place de Sant’Ambrogio. Entre le Palazzo Litta (non visitable) et les restes romains, nous nous arrêtons au magnifique couvent Di San Maurizio. D’extérieur le bâtiment ne paie pas de mine. Après une première salle réservée aux fidèles (Aula dei Fedeli), nous accédons à la salle réserver aux bénédictins (Aula Di Clausura) qui nous laissera bouche bée. La pièce est couverte d’œuvres de Bernardino et Aurelio Luini (dont le très bel « Arche de Noé »). A découvrir impérativement lors de votre séjour milanais ! Nous ne visitons pas le musée archéologique voisin. Sans grand espoir (n’ayant pas réussi à obtenir des billets via internet), nous nous rendons à la basilique Di Santa Maria delle Grazie. Coup de chance des billets sont disponibles pour le soir même. Le rendez-vous est pris.

Nous rejoignons le centre ville où nous dégustons un chausson de chez Luini (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187849-d1097473-Reviews-Luini_Panzerotti-Milan_Lombardy.html – très bon rapport qualité/prix pour déjeuner sur le pouce) devant l’église San Fedele. Rassasiés, nous découvrons l’imposante gallerie Vittorio Emanuele II (ne manquez pas de tourner 3 fois sur vous-même le pied droit sur les attributs du taureau pour obtenir la chance) et atterrissons sur la place du Dôme. Du 7ème étage du grand magasin « La Rinascente » la vue est admirable sur la place. Des toilettes gratuites se situent également au 4ème étage. Un détour à l’église San Gottardo in Corte, en passant par le Palazzo Reale et nous voilà à l’église di Santa Maria Presso San Satiro nichée au creux des magasins. Pour découvrir la gastronomie italienne, rendez-vous au magasin PECK (équivalent de Fauchon ou Hediard en France). A deux pas de là, se trouve la jolie place médiévale piazza Mercanti, bordée par les palazzo della Ragione au centre, et loggia degli Osii et palazzo dei Giureconsulti de part et d’autre. Puis nous partons visiter le théâtre de la Scalla et son musée (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d198970-Reviews-La_Scala_Opera-Milan_Lombardy.html – 5.00 euros par personne en tarif réduit ; possibilité de voir la salle de spectacle depuis les loges ainsi que des costumes et instruments). Après un tour dans la via Montenapoleone, en passant par le jardin botanico (fermé par cause de vent), nous rejoignons la basilique Di Santa Maria delle Grazie. En attendant notre créneau, nous visitons l’exposition voisine consacrée au textile (http://www.lille3000.eu/milan2015/fr/textifood). 18h15 : nous accédons au réfectoire de l’ancien couvent dominicain dans lequel se trouvent la Cène de Léonard De Vinci et la Crucifixion de Giovanni Donato Montorfano. Photos interdites, très peu d’explications (n’oubliez pas votre guide) et 10 minutes top chrono pour admirer les deux œuvres (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d314197-Reviews-L_Ultima_Cena-Milan_Lombardy.html – 3.25 euros par personne en tarif réduit). En sortant, nous visitons la basilique Di Santa Maria delle Grazie où une messe est célébrée.

Pour terminer la journée, nous dinons au Tournedos, adresse conseillée par les internautes, une délicieuse cotoletta alla Milanese accompagnée de spaghettis, un risotto alla Milanese, un digestif au citron accompagné de petits gâteaux secs citronnés… (http://www.letournedos.it/?lang=en ; http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187849-d2077540-Reviews-Le_Tournedos-Milan_Lombardy.html)

Jour 3 : Quartiers nord

Jour 3 : Quartiers nord

 Aujourd’hui, visite du château des Sforza (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d246672-Reviews-Castello_Sforzesco-Milan_Lombardy.html – 3.00 euros par personne). Devant la fontaine, nous sommes assaillis de vendeurs à la sauvette. Nous consacrons la matinée à la visite des musées et notamment le musée d’art ancien situé dans la cour ducale. En réservant, il est, a priori, possible de visiter le tour de garde lors de conférences en français.

Après notre pique-nique, nous nous promenons dans le parc Siempre : ne manquez pas l’aquarium, l’arène, le pont des amoureux (aussi appelé pont des petites sirènes), la tour Branca culminant à 106 mètres de haut et offrant une vue panoramique sur la ville (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d314226-Reviews-Torre_Branca-Milan_Lombardy.html – 5.00 euros par personne ; 6 minutes top chrono pour faire le tour de la plateforme ; horaires à la carte), le Palazzo dell’Arte (non visité par manque de temps) et l’arc de Triomphe du Simplon ou (arc de la Paix).

Puis, nous rejoignons le cimetière monumental (http://www.lepetitjournal.com/milan/culture-milan/66502-milan-cimetiere-monumental-visite-sculptures.html – du mardi au dimanche de 8h00 à 18h00), lieu de promenade milanais (dépliant gratuit remis à l’accueil du site) orné de noir et de blanc. Les tombes sont décorées à la mémoire des hôtes. Nous revenons sur nos pas en sillonnant dans le chinatown milanais (http://www.lepetitjournal.com/milan/pratique/s-installer-a-milan/39972-decouverte-un-petit-pn-en-plein-milan ; http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d1925887-Reviews-Chinatown-Milan_Lombardy.html).

Nous terminons la journée par la visite de la Pieta Rondamini de Michel-Ange et rejoignons le quartier de Navigli pour un aperitivo au Spritz Chez La Ringhiera (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187849-d2527335-Reviews-La_Ringhiera-Milan_Lombardy.html – pour 10.00 euros : un cocktail + buffet à volonté très garni mais nourriture fade, emplacement très bruyant et surpeuplé).

Jour 4 : Quadrilatero d’Oro et quartier de Brera

En ce dimanche ensoleillé, nous partons à la découverte du quartier d’Oro (ou quartier de la mode). Face à la Scala, se dresse le Palazzo Marino. En longeant la plazza San Fedele, puis la casa degli Omenoni et ses huit cariatides, nous arrivons sur une petite place tranquille bordée par le palazzo Belgioioso, la casa-museo Manzoni et le musée Poldi Pezzoli. En continuant l’exploration du quartier, nous passons devant les luxueuses vitrines des boutiques de mode.  Palazzo Morando Bolognini, Palazzo del senato, villa Reale sont à voir en sillonnant les rues. A découvrir également : le musée Bagatti Valsechi (non vu lors de notre séjour). Arrivés aux jardins publics ou Giardini Pubbici, nous passons devant le Palazzo Dugnani. Au nord du parc se trouvent la porta Nuova (où un shooting se déroulait durant notre séjour) et la centrale station.

Après un pique-nique aux jardins publics, nous rejoignons le centre-ville et visitons la Pinacothèque de Brera, musée composé de 38 salles dédiées à l’histoire de la peinture (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d243400-Reviews-Brera_Picture_Gallery_Pinacoteca_di_Brera-Milan_Lombardy.html – 7.00 euros par personne). Lors de notre passage, des étudiants en art donnaient des conseils en italien, anglais et français sur les œuvres. Ne manquez pas non plus la salle de restauration des tableaux.

Puis, nous regagnons le jardin botanique, lieu très paisible au cœur de Milan, dans lequel une exposition sur le parfum a lieu. En sortant, nous tombons sur une antiquité-brocante dans les rues du quartier. Après un détour à la basilique San Simplicano, nous dinons à la pizzeria Il Pomodorino de Navigli (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187849-d1084211-Reviews-Il_Pomodorino-Milan_Lombardy.html – bonne pâte mais peu garni et très lourde)

Jour 5 : Visite du Dôme & Corso Venezia

Jour 5 : Visite du Dôme & Corso Venezia

Nous profitons de notre dernière journée à Milan pour visiter le Dôme. Courageux, nous grimpons sur le toit terrasse par l’escalier étroit (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187849-d195239-Reviews-Milan_Cathedral_Duomo-Milan_Lombardy.html – 7.00 euros par personne – accès au toit terrasse et visite intérieure du Dôme). La vue panoramique du toit terrasse est sublime. De là-haut, vous pouvez également admirer le travail de restauration fait sur la cathédrale. Grosse déception lors de la visite intérieure où près de la moitié du site est réservée aux fidèles et non accessible.

Après le Dôme, nous empruntons le corso Venezia. Le début de la rue (Corso Vittorio Emanuele II) est peuplé de magasins. Après l’église di San  Babila, place aux palais aristocratiques : Palazzo Berri Meregalli (au n°8), casa Fontana Silvestri (n°10), Palazzo Serbelloni (n°16), Palazzo Rocca Saporiti (n°40), Palazzo Castiglioni (n°47) et Palazzo Bovara (n°51). Puis, nous aboutissons au jardin public. Nous déjeunons, de nouveau, chez Luini. Et terminons notre séjour sur les quais du Navigli.

NOTRE EXPERIENCE :

  • Première expérience en Italie,  nous noterons le caractère bruyant des italiens – que ce soit dans les rues où ils parlent forts sans aucune gêne ou dans les transports (voitures, vélos) où ils klaxonnent à tout va – ainsi que leur incorrection – ils font du vélo sur le trottoir, bousculent sans dire pardon….
  •  Avons été surpris par le nombre de vendeurs ambulants de toute nationalité (parapluies, chapeaux, porte-portable…) présents sur tous les sites
  • Les italiens parlent très mal l’anglais et comprennent parfois mieux le français. Impossible de parler français / anglais dans de nombreux commerces (La Poste…)
  • Avons été surpris par les frais de prise en charge dans les restaurants (2.00 euros et plus par personne) quelque soit le lieu (pizzeria, restaurant gastronomique…)

BONUS : la recette du Spritz : http://www.marmiton.org/recettes/recette_aperol-spritz-cocktail-italien-petillant_305639.aspx

Retour à l’article Week-end à Milan