Week-end en Touraine

Week-end en Touraine

Après la Bretagne, la Normandie et la Vienne, nous voilà repartis sur les routes de France pour un week-end en Touraine à la découverte des châteaux de la Loire et du zooparc de Beauval.

Via la nationale 20, nous mettons le cap sur Orléans et rejoignons la ville médiévale de Beaugency, repérable de loin par son donjon et situé sur les bords de Loire. Petit marché dans les ruelles de la commune, château et abbaye (non visités); et découverte de la légende du château !

Puis, nous pique-niquons devant le château de Chambord. Construit par François Ier durant son règne et restauré et amélioré (installation de poêles…) par le Maréchal de Saxe.

Très beau domaine où nous avons croisé des sangliers – frayeurs assurées ! Bel escalier, bel édifice et vues à perte de vue depuis les toits du château. Après la visite des appartements (16-18ème siècle) au 1er étage, nous explorons l’exposition « Georges Pompidou, une aventure du regard et de l’art » qui présente quelques œuvres d’art moderne. Puis nous grimpons au 3ème étage admirer les cheminées et la toiture, avant d’être mis dehors par les gardes (fermeture du château à 18h)

En rejoignant notre chambre, louée dans le petit village de Mareuil-sur-Cher (bon rapport qualité/prix), nous nous arrêtons en chemin au château de Villesavin, aussi appelé la « cabane du château de Chambord » où la grille est toujours ouverte malgré l’heure tardive, entouré de champs d’ânes ; puis, passons devant le château de Cheverny (qui a inspiré Hergé pour dessiner Moulinsart dans les œuvres de Tintin) et pique-niquons au bord du château médiéval de Chemery (dans lequel il est possible de dormir).

2ème journée : cap sur Chenonceau. Très beau château construit sur le Cher par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briconnet au 16ème siècle et développé par Catherine de Médicis par la suite et ayant servi d’hôpital pendant la 1ère guerre mondiale.

Malheureusement, plus d’audioguide disponible à notre arrivée mais un guide de visite très complet. Une vingtaine de jolies pièces meublées et représentatives des différents occupants des lieux. Après un pique-nique sur l’autre rive du Cher, nous continuons notre visite par les jardins de Diane et de Catherine, la ferme, le potager et terminons par le labyrinthe et les cariatides.

Direction ensuite le château royal d’Amboise, malheureusement détruit à 75% (notamment par Louis XIV pour le business de la pierre) et entamons une visite guidée (que nous vous recommandons) des lieux par la chapelle Saint Hubert où repose les ossements de Léonard de Vinci. Très belles vues des tours Garçonnet et des Minimes et des remparts sur la ville basse et la Loire.

Après la visite du château, nous assistons à un concert de harpe dans le cadre du festival « la musique au temps des rois » avec cavalière et danseuses contemporaines. Une dernière promenade dans les jardins et nous partons dîner en ville.

Restaurants complets en bas des remparts, mais nous trouvons de la place à la Pause du Temps où nous mangeons une très bonne soupe de courgettes (en provenance directe du jardin des restaurateurs).

Lever matinal en ce troisième jour en Touraine, pour être à l’ouverture au zooparc de Beauval : savane africaine (girafes, oryx), manchots, otaries, singes, panda, chèvres, éléphants, oiseaux, serpents, koalas, plaine asiatique (rhinocéros, tapirs…)…

Beaux spectacles à faire impérativement et animations intéressantes (manchots, pandas, koalas…). Panneaux explicatifs bien conçus. Un enchantement pour les petits et les grands ! Puis, retour en région parisienne via l’autoroute (après avoir été longuement calé dans la ville de Saint-Aignan).
La suite des châteaux l’an prochain ? 😉