Week-end en Vienne

Week-end en Vienne

Week-end prolongé, direction la Vienne !

Départ matinal de la région parisienne. 4h de route plus tard, nous arrivons à Poitiers. Petite pause déjeuner, quelques courses, récupération des clés de la maison où nous avons loué une chambre pour le week-end et nous mettons le cap vers le centre-ville de Poitiers, via le parc de Blossac -grand jardin composé de rocailles et au détour des allées, petits lapins, chèvres, canards… un parc très familial.

Via la rue Carnot, nous arrivons à l’Hôtel de Ville. La place du Maréchal Leclerc est très animée en ce samedi après-midi : défilé de voitures anciennes, jeux…

A travers les rues commerçantes (rue Gambetta, rue des Vieilles Boucheries, rue du Marché Notre Dame…), nous visitons la vieille ville : l’église Saint Porchaire et sa tour porche et sa salle carrée, l’église Notre Dame La Grande, sa façade joliment sculptée et ses piliers colorés (qui rappellent l’Egypte), la cathédrale Saint-Pierre très sombre, l’église Sainte Radegonde et sa crypte avec son cœur lumineux et coloré. Arrivés à ce point la, nous ne poussons malheureusement pas de l’autre côté de la rive du Clain admiré la vue (point de vue du  » Panorama des Dunes » non vu sur le plan pris à l’Office de Tourisme – avec plusieurs circuits à thème proposés). Le Baptistère Saint Jean est déjà fermé lorsque nous passons. Retour dans le centre historique en passant par le Palais des Comtes de Poitiers (non visitable le week-end). Après une petite pause bien méritée sur la place de l’Hôtel de Ville sur les transats en plastique colorés. Puis nous partons dîner au Bistrot du Boucher ; l’auberge chez Cul de Paille étant malheureusement complète.

En ce deuxième jour, direction le parc du Futuroscope : des images d’une qualité exceptionnelle, des sensations à couper le souffle… Des déceptions (spectacle « Illusio, un destin magique », attraction « Dynamic ») et des coups de cœur (film « la loi du plus fort », attractions « l’extraordinaire voyage », « la machine à voyager dans le temps », « danse avec les robots »…).

Des attractions variées et agréables mais beaucoup trop d’attente dans des conditions déplaisantes (météo pluvieuse et venteuse) ! Un jour c’est un peu court… Nous y reviendrons…

Dernier levé à Poitiers, après un petit footing dans le parc de Blossac, nous regagnons la banlieue parisienne en passant par les châteaux de la Loire…

A bientôt la Vienne et l’Indre-et-Loire et ses châteaux !