Week-end lillois – Quel voyage !

Week-end surprise dans le Nord-Pas-de-Calais (maintenant appelé Hauts de France)….

A la (re)découverte de Lille !

Samedi matin, réveil matinal pour attraper le TGV direction Lille-Flandres. 1h00 de train (depuis la gare du Nord) et nous voilà arrivés dans le cœur de la ville !

Nous attaquons la visite de préfecture de la région par la Vieille Bourse dont le cloitre accueille une brocante en ce week-end de décembre. Très beau bâtiment datant du 17ème siècle, formé par 24 maisons identiques construites en carré.

Nous ressortons sur la Grand’Place (ou place du Général de Gaulle) où nous sommes saisis par la beauté des bâtiments. Pause photo depuis le parvis de la Grand Garde (ou théâtre du Nord).

Nous passons ensuite devant le marché de Noël, que nous reviendrons explorer plus tard, et partons glaner quelques informations à l’Office de Tourisme, situé dans la salle des gardes du Palais Rihour.

Nous nous offrons ensuite quelques sensations fortes en grimpant dans la grande roue (18 mètres de haut, ça nous change de celle de Daikanransha à Obaida, haute de 115 mètres ! – 5 € la place) qui offre de belles vues sur toute la ville.

Après une petite pause déjeuner dans un des commerces de la Grand’Place, nous partons flâner dans le Vieux-Lille : véritable coup de cœur pour le charme de cette ville ! Nous déambulons jusqu’à la porte de Gand où nous faisons demi-tour.

Petit tour de manège ancien installé devant l’Opéra de Lille (malheureusement non visitable) et visite de la chambre de Commerce et d’Industrie dans lequel vous installés quelques artisans et une patinoire.

Puis, nous poussons jusqu’à la citadelle de Lille (construite par Vauban au 17ème siècle), où malgré le froid de canard, nous croisons de nombreux promeneurs et joggeurs.

Dîner typique (mais pas léger !) au Barbier qui fume de Lille-Europe (car plus de place dans les restaurants du centre ville) puis nous assistons à un concert (gratuit) dans la cathédrale Notre Dame de la Treille. Ne manquez pas de faire le tour de l’église en sortant pour admirer les maisons colorées.

Nuit dans le centre à quelques pas de la Grand’Place à l’Hôtel Première Classe (70€ la nuit avec le petit-déjeuner pour 2).

Après un rapide tour du marché de Noël (sans grand intérêt pour nous car pas artisanal, le « made in China », non merci), cap sur le sud de la ville pour l’ascension du Beffroi de l’Hôtel de Ville. Malheureusement arrivés en bas, le temps se gâte … Trop de brume et de nuages, cela ne présente donc aucun intérêt de grimper (à l’exception de faire notre gym du dimanche). Nous terminons donc au Palais des Beaux Arts (gratuit en ce premier dimanche du mois).

En sortant, petit tour au grand marché de Wazemmes et à ses halles.

Puis, nous passons, de nouveau, l’après-midi dans les ruelles du Vieux-Lille et dégustons des gaufres artisanales chez Meert.

Après un petit tour au casino, directement la gare de Lille Europe où nous attend le bus pour rentrer à Paris.

Une très belle redécouverte de Lille à l’occasion de la fin d’année qui malgré le froid polaire nous aura enchantée !

A bientôt belle des Flandres 😉